Quand on pense au rugby français, on le voit ancré dans le Sud, et plus précisément dans le Sud-Ouest. Pourtant, cet ouvrage richement illustré nous montre que, depuis son arrivée en Ovalie, Paris met le rugby à l'honneur et y occupe une place de choix, que ce soit avec ses clubs, essentiellement le Racing, le Stade Français et le PUC, avec ses champions, comme Sylvain Marconnet, François Moncla, Diego Dominguez ou Franck Mesnel, ou encore avec ses stades, Colombes, le Parc des Princes et, plus récemment, le Stade de France.
Depuis les premiers matches, disputés au bois de Boulogne, opposant étudiants anglais et français, jusqu'aux rencontres du tournoi des Six-Nations, en passant par la Coupe du monde 2007 et les titres de champions de France des clubs parisiens, Nicolas Lavallée nous fait revivre les grands moments qui font de Paris une véritable terre de rugby. Il revient également sur des faits moins connus avec des documents inédits.
Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment le rugby et qui sont curieux d'en savoir plus sur son histoire.