Paris, ville catin
Des origines à 1800
« Après la lecture de ce livre, vous aurez une compréhension plus profonde d'un peuple que le reste du monde a toujours envié. »
The Washington Post
Paris, ville des arts et de l'élégance, du raffinement parfumé, de la poésie romantique ? Qui croit encore à ce cliché de surface ? Le vrai Paris s'est au fil des siècles construit sur autre chose que de la ouate : du sang, de la boue et du sperme.
C'est la thèse soigneusement et passionnément démontrée par Andrew Hussey, érudit iconoclaste tellement amoureux de la capitale française qu'il en accepte tous les vices passés. Scènes de débauche, cannibalisme, corruption, massacres, famines, prostitution, maladies et autres réjouissances colmatent les fondations de cette ville sublimement monstrueuse.
Il fallait un Anglais pour scruter sans chichis le roman de Paris, à travers les yeux des petites gens, des bas-fonds, des classes dangereuses et des insurgés. La Grande Histoire n'est pourtant pas négligée - on croise dans ce récit titanesque les plus grands noms, de Philippe le Bel à Catherine de Médicis -, mais elle montre son vrai visage, cruel et fou. Best-seller dans les pays anglo-saxons, voici un regard joyeusement sombre sur la Ville Lumière, qui fera date.