Briser l'image glamour et stéréotypée de « la Parisienne » et rendre compte de la réalité des combats collectifs et avant-gardistes des femmes qu'une capitale rend possibles : voilà ce que propose cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée Carnavalet - Histoire de Paris.
1789-2000 : de la revendication du « droit de cité » pour les femmes pendant la Révolution jusqu'à la loi sur la parité, Parisiennes citoyennes ! raconte cette dynamique extraordinaire qui a vu, entre autres, s'imposer le droit à l'instruction, l'égalité des droits civils et civiques, ainsi que la liberté de disposer de son corps.
Dans cette synthèse inédite de l'histoire et de la mémoire des luttes, place est faite, aux côtés de figures incontournables - d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi - à toutes ces Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques, syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées...