Délaissant les notions d'argumentation et de
positionnement politique, ce livre cherche à démontrer
qu'un discours de campagne a pour fonction
essentielle la transformation affective des états d'âme
de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en
tant que narration : des personnages sont en scène, ils
agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des
rebondissements se produisent, un récit se construit
qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter
comme un récit à propos de la nation.
L'efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le
candidat) à le faire paraître vrai, et à mobiliser les
passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre
l'utilité de la «vérité intime» du candidat et la place
croissante accordée à l'émotion de l'instant, vouant la
passion politique durable aux oubliettes de l'histoire.
La mosaïque narrative déployée par la multiplication
des médias rend désormais la décision problématique,
jusqu'à l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir.
Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de
communication des candidats.