Disciple de Neale Donald Walsh (auteur du best-seller Conversations avec Dieu et préfacier de l'ouvrage), Sarah Rozenthuler démontre dans ce livre que le parler vrai est la clé pour enrichir toutes les sphères relationnelles (amicale, amoureuse, familiale, professionnelle) et mieux vivre sa vie.
Dans un style vivant et spontané, Sarah Rozenthuler, après avoir étudié le fonctionnement des systèmes complexes (fourmilière, marché boursier, univers...) et s'appuyant sur la psychologie intégrative corps-esprit-âme, le développement spirituel, les techniques du dialogue et son expérience personnelle et professionnelle, construit une méthode innovante, efficace pour faire de la conversation un moteur puissant du changement, de la créativité et des idées.
Une vraie conversation est indissociable de la capacité à savoir qui l'on est, ce que l'on dit et comment on le dit. C'est dans ce but que l'auteur identifie dans un premier temps les 7 inhibiteurs de conversation :
1. Je ne peux pas parler de ça
2. Je ne sais pas comment aborder l'autre
3. Je n'arrive pas à me décider
4. Je ne veux pas blesser
5. Je ne sais pas quoi dire
6. J'ai raison, tu as tort
7. C'est trop dur d'en parler
L'auteur propose ensuite une méthode construite autour des 7 changements de conscience qui libèrent les discussions qui paraissent impossibles sans rompre le dialogue ni la relation : illustrés par l'histoire de 7 personnes qui sont allées au bout d'elles-mêmes en trouvant le moyen de parler à un moment critique de leur vie, allant de la rupture amoureuse à la perte d'un proche ou la recherche d'un nouveau travail.
1. Rassembler votre courage : avoir de l'audace et affronter ses peurs pour aborder ce qui a été glissé sous le tapis.
2. Créer un espace de parole : créer des unités de contact pour faire émerger un champ d'énergie qui crée du lien et du liant.
3. Clarifier vos intentions : parler de ce que l'on veut vraiment avec plus de cohérence et de puissance pour impacter le réel, débloquer une situation et aller de l'avant.
4. Communiquer avec respect : écouter et parler avec son coeur de ce qui compte le plus tout en valorisant l'autre pour mettre davantage de sens dans l'existence.
5. Dire la vérité : parler sans mentir sur soi pour prendre la liberté de vivre sa vie.
6. Vous délivrer de votre histoire : parler en s'affranchissant de l'histoire que l'on se raconte sur soi-même, pour se libérer des schémas négatifs et aborder de nouveaux possibles.
7. Savoir conclure : faire de la conversation un nouveau départ.
18 exercices pour travailler sa musculation psychique, se préparer à parler plus facilement, même des sujets les plus durs.
Un livre qui change la vie, en changeant le rapport de son lecteur à lui-même, aux autres et au monde.