Parles-tu français ? Ça dépend...
Penser, agir, construire son français en contexte plurilingue : le cas de Douala au Cameroun
Grâce à une approche constructiviste, cet ouvrage part de l'idée que la langue est une construction sociale, et que la démarche pour y accéder ne peut occulter la contextualisation historicisée avec ses implications.
Le caractère évolutif des pratiques sociolinguistiques est mis en évidence grâce à une atmosphère d'intertolérance et d'interconnaissance dont l'élaboration permet non seulement de gérer les conflits, mais aussi de construire une acceptation mutuelle des différents usages et des acteurs sociaux au Cameroun. Dans cette logique, les concepts de norme(s) et de communauté(s) linguistique(s) apparaissent comme relatifs. Le français (comme d'autres langues) dans ce cadre serait alors perçu comme un ensemble de représentations dont la pertinence est contextuelle. Parler une « langue » à Douala reviendrait alors à s'inscrire dans une dynamique altéritaire et réflexive, puisque la « langue » n'existe pas objectivement.