Parlons Luxembourgeois est une synthèse, la première du genre, consacrée à la langue luxembourgeoise. Celle-ci est la langue nationale du Grand-Duché de Luxembourg, qui peine cependant à la faire reconnaître comme son enfant légitime, car ce petit pays est officiellement, par l'histoire et par nécessité, multilingue.
Pour comprendre une telle situation particulièrement complexe, l'ouvrage présente en introduction diverses balises concernant l'histoire et la vie du Grand-Duché.
Quant à la langue elle-même, elle fait l'objet de trois parties. La première comprend une nouvelle grammaire: c'est la première de cette envergure et de cet ordre consacrée à la langue luxembourgeoise. La deuxième tente de saisir dans des expressions et textes la vie multiface d'une société multiculturelle de 450 000 habitants.
La troisième est faite d'un dictionnaire de près de 5000 entrées différentes regroupées en deux chapitres, dont la partie français-luxembourgeois présente l'originalité de ne retenir que des unités complexes constituées au moins de deux mots.
Le livre s'achève par une bibliographie commentée et un petit index grammatical indispensable à qui veut, par curiosité ou intérêt, travailler avec cet ouvrage original, à la fois linguistique, culturel et didactique.