Parlons shanghaïen
Si l'on s'en tient aux ouvrages en français, Parlons shanghaïen sera le premier livre qui traite du shanghaïen contemporain, car les derniers ouvrages dans cette langue décrivant le shanghaïen datent du 19e et du début du 20e siècles par des missionnaires français. Depuis près d'un siècle, la langue a subi des changements considérables, non seulement quant à sa prononciation, mais également dans sa grammaire. Ce livre est destiné aussi bien aux lecteurs francophones qui souhaitent apprendre le shanghaïen qu'aux chercheurs qui s'intéressent à cette langue.
Ce livre couvre les aspects variants de la langue shanghaïenne : système phonétique et phonologique, morphologie et syntaxe, suivis des petits dialogues aux sujets de la vie quotidienne et d'un vocabulaire français - shanghaïen basé sur des mots de base.
L'auteur a utilisé les résultats des recherches les plus récentes en linguistique chinoise, surtout celle en syntaxe historique, pour la description et la compréhension des structures du shanghaïen contemporain.