Les récits que vous allez lire parlent des sourds, du monde dans lequel ils vivent - qui est le même que le nôtre - et de la façon dont ils le perçoivent. Ils décrivent simplement leurs conditions et leurs parcours. Quand les sourds parlent d'eux-mêmes, leur discours est souvent teinté de honte et de colère, mais il est impossible de ne pas y percevoir aussi de la passion et du courage.
D'autres témoignages composent ce recueil. Ils émanent de personnes entendantes, proches des sourds (interprète, enfant entendant de parents sourds, etc.) et mettent en évidence les difficultés à être, être simplement sourd dans un monde d'entendants.
L'association Bd Boum développe des actions à vocation sociale et citoyenne. Le médium bande dessinée est alors utilisé comme vecteur d'insertion. Plusieurs ouvrages déjà édités ont permis à différents publics (prisonniers et leur famille, jeunes des quartiers) de livrer leurs expériences. Ces histoires de vie permettent aux témoins de faire un travail de distanciation ou de se comprendre mutuellement.