Pascal convert commence alors la grande lumière du Sud-Ouest
Tirée du texte de Roland Barthes La lumière du Sud-Ouest, la phrase utilisée par Pascal Convert surplombe les voies de chemin de fer entre les gares de Bègles et de Bordeaux. Cette installation monumentale a été réalisée dans le cadre du programme de commande publique de Bordeaux Métropole.
Après le monument qu'il a élaboré à l'initiative de Robert Badinter à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont Valérien entre 1941 et 1944, cette nouvelle installation s'impose comme une oeuvre majeure de l'artiste.
Ce livre paraît à cette occasion. Conçu comme un véritable roman graphique par l'écrivain et critique d'art Didier Arnaudet, il est composé d'un grand nombre d'images et de documents inédits issus des archives de Pascal Convert. Il permet de mieux comprendre le parcours et l'univers singulier de celui qui a pris le risque d'abolir les frontières séparant d'ordinaire mémoire personnelle, familiale et historique.
Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest, 2015, sérigraphie, quantum led in glass, pont de Birambits, Bègles. Oeuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du ministère de Culture et de la communication (2015). Avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine.