Tout quitter du jour au lendemain pour aller
chercher, seule, au fin fond de la Chine
communiste, les secrets oubliés de l'art
antique chinois, était-ce bien raisonnable ?
Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question :
en ce début des années 80, la jeune et brillante
étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée
par le désir d'apprendre cet art pictural et
calligraphique dévasté par la Révolution
culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans
la province du Sichuan, elle se retrouve dans
une école artistique régie par le Parti, elle est
déterminée à affronter tous les obstacles : la
langue et la méfiance des Chinois, mais aussi
l'insupportable promiscuité, la misère et la
saleté ambiantes, la maladie et le système
inquisitorial de l'administration... Dans un
oubli total de l'Occident, elle devient l'élève
de très grands artistes méprisés et marginalisés
qui l'initient aux secrets et aux codes
d'un enseignement millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai
récit d'aventures et une oeuvre personnelle
fascinante, qui marie l'inspiration orientale
à l'art contemporain, et dont témoigne son
extraordinaire livre d'art L'unique trait de
pinceau (Albin Michel).