Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école.
A l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture.
Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce " passage " qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises.
L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents " passeurs de lecture ", ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. (Première partie : Des histoires de familles : paroles autour du livre et gestes de médiation en milieu familial).
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, l'ouvrage met en relief des " histoires de passeurs " à travers une longue chaîne de gestes quotidiens qui accompagnent l'enfant dans sa conquête progressive de la langue écrite. (Deuxième partie : Du cercle familial aux pratiques de classe : quelles directions de travail ?).