Passions, la liberté de créer
Passion(s), c'est le portrait d'une femme que l'on découvre à travers ses écrits et ses dessins d'une grande sensibilité, une femme libre, déterminée et dont la seule passion est son métier et les autres.
Oser, imaginer, dessiner, échanger, partager, observer, réaliser... c'est à travers ces valeurs que l'ouvrage présente certains des projets emblématiques réalisés par Marie-Odile Foucras, agrémentés de dessins originaux.
À Issy-les-Moulineaux, un bâtiment de logements qui fonctionne avec deux ailes, un peu comme le ying et le yang. Un immeuble jardin dans le 15e arrondissement de Paris, un lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles. Des formes douces et des lignes délicates pour des habitations et des commerces inscrits dans un paysage de coeur urbain au caractère de villégiature à Gif-sur-Yvette. « Construire la ville à partir du paysage » à Vélizy-Villacoublay, « Architecture et projet solidaire » à Poissy... ou encore « Construire la ville en créant du lien » avec le projet « Envol(s) », une oeuvre d'art réalisée en collaboration entre les détenus de la Maison Centrale et les lycéens de la cité scolaire Le Corbusier de Poissy sous la direction de l'artiste Emmanuel Michel.
Ce livre permet aussi de découvrir comment Marie-Odile Foucras associe architecture et solidarité avec la création de la Fondation Kallipolis, dont l'objectif est de renforcer les liens avec l'ensemble des partenaires pour soutenir les interventions de l'Agence dans le cadre de projets solidaires tel que Le Grand Saule, maison d'accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées à Montfermeil.
« L'architecture, ce n'est pas du béton que l'on coule, les bâtiments doivent engendrer des émotions. »