Passions et vanités
La Comtesse Anna de Noailles (1876-1933) a été l'une des figures les plus marquantes du monde littéraire du début du XXe siècle. A la fois aristocrate séduisante et femme de lettres incontournable, elle fascinait ses pairs par son génie poétique, incarnant une sorte d'icône féminine. Pourtant sa mort l'a plongée dans l'oubli. Nous la redécouvrons aujourd'hui avec cette première édition de Passions et Vanités, recueil de trois chroniques parues dans la revue Vogue en 1926, accompagnées de deux textes lyriques datant pour leur part de 1912 et 1913.
Anna de Noailles y dépeint de manière audacieuse la société aristocratique à laquelle elle appartient, sans pour autant troquer son âme et son style de poète au profit de ceux du simple journaliste. La Comtesse nous invite ensuite à une contemplation de la nature dans toute sa splendeur, à travers des textes d'un lyrisme exalté. Rêveuse émerveillée à l'écoute de ses sensations et de ses souvenirs, elle se nourrit ici des beautés terrestres qu'elle mêle avec nostalgie à ses sentiments passés.
Par leur caractère polémique sur des sujets qui ne le sont pas ou plus, ces textes nous offrent un aperçu de l'évolution du statut de la femme et de ses préoccupations, ce qui ne manquera pas d'amuser notre regard contemporain.