Pasteurs Peuls nomades et transhumants
Quel avenir ?
Les Peuls représentent au Sahel et en Afrique centrale une population d'environ 35 à 40 millions de personnes. Ils sont majoritairement pasteurs de bovins. Sept à huit millions d'entre eux sont nomades et transhumants.
Depuis 2015, ces communautés sont de plus en plus victimes de violences meurtrières. Certains Peuls sont soupçonnés d'être des terroristes, d'autres de véhiculer une idéologie islamiste ou même d'être des djihadistes. Par ailleurs, les Peuls doivent faire preuve de résilience face aux fortes perturbations climatiques et à leurs inévitables impacts sur les ressources dont dépendent leurs troupeaux.
Enfin, comme dans de nombreuses autres régions du monde, le pastoralisme nomade et transhumant ainsi que la mobilité qui l'accompagne sont remis en question en dépit des réglementations décidées par les États et leurs organisations interétatiques. En Afrique, il s'agit de l'Union africaine et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest.
Ce « Livre de référence » permet de mieux connaître les Peuls et les différentes facettes de leur identité, les problèmes liés au pastoralisme et à son devenir, enfin les débats sur la participation des Peuls au développement d'un djihadisme terroriste dans plusieurs pays du Sahel.
Ces thèmes se déclinent en trois interrogations :