PATIRA
Raoul de NAVERY
L'histoire extraordinaire de Blanche, la douce épouse du marquis de Coëtquen, arrachée à la tendresse de son mari et jetée au fond d'une oubliette - véritable tombeau - par Florent et Gaël ses cruels beaux-frères. Ils n'ont jamais accepté qu'une simple fille de marin soit entrée dans leur noble famille. L'amour, la haine, la mort se succèdent tout au long de ce livre passionnant. Farouche geôlier de la malheureuse Blanche, l'intendant Simon est sans pitié. La jeune marquise que l'on fait passer pour morte, entend le glas de Saint-Helen sonner ses propres funérailles.
Tanguy de Coëtquen, fou de douleur, cherche à rejoindre dans la mort celle qu'il a tant aimée. Désespéré, il erre dans les bois autour du château sans savoir que Blanche est toute proche de lui, prisonnière des murs épais.
C'est Patira, un pauvre enfant abandonné, lui-même maltraité par le terrible forgeron Jean l'Enclume, qui un jour va entendre la faible plainte de la jeune femme. A la nuit tombée, il traverse le lac au péril de sa vie et s'accroche aux barreaux de la prison. Blanche lui révèle qu'elle va être maman. Que peut faire le jeune garçon, alors que va naître l'enfant du marquis ? Les événements se précipitent, les deux frères ont décidé que Blanche et le fruit de son amour doivent mourir. Les forces du mal se déchaînent contre les malheureux.
Seul contre tous, Patira pourra-t-il renverser le cours du destin ? Du début à la fin, cet ouvrage - où se mêlent l'histoire et la légende - vous donnera à rêver, à frémir, à s'enthousiasmer. Il vous bouleversera.