Patoiseries de « La Soutrane » (nom marchois de La Souterraine, Creuse), publié à l'origine en 1944, constitue l'un des plus longs et des plus anciens ouvrages écrits dans l'un des parlers du nord-ouest de la Creuse. Il s'agit d'une très importante ressource concernant le marchois, et plus généralement les parlers du Croissant (aire de transition entre les parlers d'oc, ou occitan, et les parlers d'oïl).
Il s'agit d'un recueil de textes relativement courts, majoritairement des histoires humoristiques, mais également quelques poèmes en vers rimés plutôt sérieux ou mélancoliques. L'ouvrage présente un intérêt littéraire et peut ainsi être mis en perspective avec la littérature de terroir, mais aussi avec la littérature en occitan limousin. Ce recueil fournit également de précieuses informations sur le parler de La Souterraine, et plus généralement sur les parlers marchois du milieu de XXe siècle.
Cette nouvelle édition propose, en plus du texte original, une traduction en français, une introduction détaillée, ainsi qu'une transcription de trois textes en graphie occitane adaptée. En outre, plusieurs textes ont été enregistrés dans le cadre d'une émission de la radio RMJ de Magnac-Laval (Haute-Vienne), et sont proposés librement en ligne.