XXe - XXIe siècle
Patrimoine sacré
La loi de séparation des Églises et de l'État (1905) fut loin de mettre un terme à toute entreprise architecturale dans le domaine religieux. Les destructions de la Première Guerre mondiale, l'urbanisation de quartiers nouveaux en périphérie des villes, puis la reconstruction qui suivit la Seconde Guerre devaient susciter en effet bien des initiatives. Il faut y ajouter un enthousiasme sincère envers l'architecture moderne, un désir, toujours bien vivant, de créer les lieux d'une foi renouvelée, en accord avec son époque.
Cet ouvrage propose un parcours à travers l'immense patrimoine religieux bâti en France de 1900 à nos jours. De nombreux édifices sont présentés, toutes confessions confondues : cathédrales, mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants...
C'est une page architecturale essentielle de notre histoire qui est ainsi révélée, puisque les architectes les plus talentueux - les Perret, Guimard, Prouvé, Le Corbusier, Botta, etc. - se sont investis dans l'édification de ces lieux de culte composant ainsi, par le béton, le métal ou le vitrail, de fabuleux sanctuaires.
Un reportage photographique exclusif restitue dans toute leur splendeur ces bâtiments magnifiques et souvent méconnus.