Patrons, réussissez votre Chine !
L'adhésion à l'OMC, son gigantesque marché intérieur, ses bas coûts de main d'oeuvre, le nombre important de ses scientifiques... font de la Chine le pays de tous les possibles pour les entreprises occidentales en quête de relais de croissance. Cependant, y rentrer, y réussir et y demeurer est bien loin d'être aisé. Le jeu des acteurs, les rouages administratifs, le système politique sont opaques. Le politique, les marchés, le monde de l'industrie et des entreprises sont intimement imbriqués. Autant dire que la Chine est un vrai casse-tête pour les entreprises occidentales.
Pour réussir en Chine, il faut surtout et avant tout comprendre la nature de la culture politique, être en mesure de décrypter les dimensions « invisibles » et acquérir un savoir-faire spécifique dans la pratique des affaires dans ce pays.
C'est pourquoi l'auteur a conçu cet ouvrage non pas comme un énième livre sur la Chine, mais comme un guide donnant un éclairage sur le monde des affaires en Chine, les ruptures stratégiques de la politique industrielle chinoise, les modalités d'accès au marché et de développement pérenne, apportant ainsi aux dirigeants étrangers une somme importante d'informations utiles à la prise de décision.