Paul Berron
Au secours des Arméniens
En 1916, Paul Berron, en mission en Syrie, est témoin du génocide arménien perpétré par les autorités turques. Il en sera durablement marqué et décide de consacrer sa vie et son énergie à secourir les chrétiens d'Orient éprouvés par de nombreux conflits.
Il fonde l'Action Chrétienne en Orient qui, dès 1922-1923, vient au secours des Arméniens en Syrie alors sous mandat français et dans le Sud de la France. Après la Seconde Guerre Mondiale et l'indépendance de la Syrie et du Liban, le travail se poursuit en lien avec les Eglises constituées et se déploie envers les Algériens de Strasbourg et en Algérie même, et aussi en Iran et en Tunisie.
Ouvert à toutes les nationalités, cultures et fois, Paul Berron sera à l'origine du dialogue islamo-chrétien en Alsace et Moselle.
En un temps où la planète est menacée dans son existence même, où trop de replis nationalistes et identitaires voient le jour, son refus du nationalisme au nom de l'Evangile, son histoire et son engagement méritent d'être connus.