Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage s'attache a dessiner les lignes de force autour desquelles s'ordonnent les lectures italiennes du texte claudelien. Il se degage de cette vue panoramique que celui-ci n'a pas toujours ete a l'usage quasi exclusif d'un public catholique. Ce sort sera l'heritage de l'utilisation partisane - pour la religion et pour la guerre - que la critique italienne en fait durant la guerre 1914-18, utilisation encore accentuee sous la dictature de Mussolini. Auparavant, des lectures plus contrastees, des discussions plus attentives a la complexite de ce texte avaient occupe les jeunes ecrivains rassembles a Florence autour de la Voce de Giuseppe Prezzolini. Une etude centree sur cette periode d'avant-guerre apporte des precisions sur la publication de Partage de Midi en italien, realisee des 1912 alors que cette piece restait confidentielle a Paris. Une importante correspondance de Paul Claudel avec son traducteur, le poete Piero Jahier, publiee ici integralement pour la premiere fois, eclaire d'un jour nouveau les rapports de Claudel avec son ecriture. Par dela, c'est la figure tres attachante de Piero Jahier qui est presentee au public francais. Nous decouvrons ici un poete qui s'oriente alors dans une direction vigoureusement reprise en Italie apres le silence impose par le fascisme: celle de la production d'un texte national-populaire. La question de l'interference du texte claudelien dans ce travail d'ecriture est posee et introduit a de nouvelles recherches sur les origines de la culture italienne d'aujourd'hui.