« Certaines personnes, lorsqu'elles atteignent un certain âge, aiment consulter leur journal intime pour se remémorer des événements passés. Je n'en ai jamais tenu ; ce que j'ai, en revanche, ce sont mes chansons - des centaines -, qui m'aident à ne pas oublier. »
De sa jeunesse à Liverpool à sa carrière solo, en passant par la décennie mythique des Beatles et par Wings, Paul McCartney a regroupé dans ces pages la version définitive des textes de cent soixante et une de ses chansons en les accompagnant de confessions sur sa vie et son oeuvre.
Ces récits racontent la naissance des chansons et parlent de ceux qui les ont inspirées. On y découvre entre autres l'origine de « Let It Be », « Eleanor Rigby », « Yesterday » ou « Live and Let Die ».
Nourri de plus d'une centaine d'images pour la plupart inédites, de reproductions de manuscrits originaux, cet ouvrage exceptionnel, qui couvre soixante-quatre ans de la vie d'un homme, est l'oeuvre définitive d'une légende vivante de la musique.
« Écrire une chanson est une expérience unique en son genre. Elle suppose avant tout que l'on soit bien disposé et que l'on ait les idées claires. Ensuite, il faut faire confiance à ses premières impressions car, au début, on ne sait pas vraiment où l'on va. »
Paul McCartney