Ricard : un nom et une marque devenus aussi célèbres que
ceux de Renault, Citroën ou Michelin ; une société au panthéon des
entreprises ayant introduit des transformations significatives dans
l'évolution économique et sociale de la France contemporaine.
Paul Ricard, un entrepreneur hors du commun, mais encore un
personnage complexe aux multiples champs d'action et
d'intervention, tout à la fois et tour à tour commerçant, industriel,
promoteur immobilier, pionnier du tourisme populaire, mécène, avocat
de la tauromachie, défenseur de l'environnement à une époque où
l'écologie était encore balbutiante, pourfendeur de l'omnipotence de
l'État et patron sans état d'âme, capable de soutenir les fêtes organisées
par le Parti communiste français et la CGT, tout en promouvant, au sein
de ses établissements, des structures sociales réclamant une union
étroite entre le capital et le travail... Tous ces aspects et contradictions
ne pouvaient qu'attiser la curiosité des historiens.
C'est le sens de cet ouvrage basé sur des archives souvent
inédites qui permettent de mieux comprendre comment se sont
forgés, au coeur du Marseille populaire, un homme et un empire pour
le moins originaux...