Partant de l'hypothèse selon laquelle l'élaboration d'une théorie
générale de l'imagination constitue l'une des visées centrales de la
philosophie ricoeurienne et l'un de ses legs les plus prometteurs,
ce livre se propose de travailler à une genèse rigoureuse de cette
philosophie de l'imagination, en s'appuyant principalement sur
les trois oeuvres qui composent la Philosophie de la volonté.
À travers une analyse des dialogues de Ricoeur avec Sartre,
Nabert, Bachelard, Merleau-Ponty, Jaspers, Cassirer, Husserl
et Heidegger autour de la question de l'imagination, il s'agit de
montrer comment cette première grande oeuvre philosophique
ricoeurienne esquisse une théorisation très novatrice de la
fonction poético-pratique de l'imagination - capable tout à la
fois de poser les bases d'une réhabilitation générale de la fonction
de l'imagination dans l'agir humain et d'initier une réflexion
critique sur les usages méthodologiques de l'imagination dans le
discours philosophique.