Pêcheur
Dans le gave d'Oloron, J. traque le saumon durant l'été, qui y revient lentement. Dans les bras perdus de la Petite Leyre, au coeur de la forêt landaise, je sors chaque année, tirés des eaux noires, des brochets aux reflets verts. Dans les ruisseaux d'Auvergne, nous cherchons des truites imprenables. La Dordogne est son territoire, A. y poursuit toute l'année, depuis son bateau, silures, sandres, brochets. La Loire est un monument historique. Partout en France, lacs, rivières, fleuves, étangs rivalisent de beauté et de séduction, pour chacun associés à tel jour, telle lumière, telle capture.
La pêche, dans nos sociétés urbaines, comme la chasse ou la cueillette, longtemps activités de survie chez les peuples nomades, nous entraîne, par des chemins de traverse, dans une vie parallèle à celle de nos activités quotidiennes. Comme dans la dérive tragique d'Into the wild, les bonheurs solitaires de Genevoix et de Bosco, la plongée dans la nature sauvage chez Jim Harrison et les écrivains du Montana ou plus encore dans les évasions salvatrices du Brad Pitt d'Au milieu coule une rivière, ce livre est un vagabondage passionné dans les territoires de ce monde inversé que sont les eaux vives et les grands plans aquatiques.
Pour ses auteurs, la pratique de la pêche est l'apprentissage, éternellement recommencé, du plaisir d'être, un matin de brouillard, au bord de la rivière ; de s'immerger dans un torrent de montagne ; de se laisser dériver dans un canot sur les haut-fonds d'un grand lac.
À ce goût pour la pêche et la nature se superpose celui des images et des mots. Pêcheur et photographe, écrivain et pêcheur, ce double statut donne au livre sa singularité : exprimer les mouvements de l'âme qui accompagnent ceux du leurre ou du « petit bouchon rouge et rond » de l'enfance.
Ce faisant, les auteurs rencontrent d'autres pêcheurs, découvrent d'autres rêveries halieutiques : un carpiste franco-anglais, un pêcheur de carnassiers installé sur la rivière Dordogne, d'autres poursuivis par des rêves nostalgiques, d'autres passionnés d'une pêche moderne, sportive, technique, tous portés par un respect du poisson et la recherche d'espaces naturels et de moments inédits.
Pêcheur est le récit de cette expérience. Entre textes et photographies, un livre d'art qui emporte le lecteur dans l'univers envoûtant des eaux françaises, de la pêche à la ligne, et des récits qui en sont l'accomplissement.