La pédagogie actualisante est déjà employée dans de rares établissements.
La pédagogie socioconstructive est, pour l'heure, à ses prémices et aux balbutiements
de sa théorisation. Ces deux démarches n'en sont pas moins des pratiques
éducatives sociétales sources de perspectives attrayantes.
Une structuration de ce qu'est l'univers pédagogique fonde les bases de cette
étude. Elle trouve l'étincelle initiale dans le décrochage en classe, si présent
et destructeur, par l'exposé dense des comportements des décrocheurs. Une
conception de l'oeuvre pédagogique annonce ce que sont la pédagogie actualisante
et la pédagogie socioconstructive. Toutes deux sont mises à l'épreuve
dans divers domaines afin de valider leur pertinence. À partir de ces constatations,
des enseignements sont mis en exergue.
L'intérêt de cet ouvrage est triple. En premier lieu, il démontre que la pédagogie
est, sous des formes novatrices, un outil évolutif. Il est aussi de proposer
un cheminement accessible à tout acteur éducatif. Enfin, il est d'ouvrir des
pistes concrètes pour rendre plus attractives les exigences scolaires aux apprenants
en les intégrant dans les réalités sociétales.
Destiné à tous les acteurs éducatifs, parents, enseignants, intervenants,
étudiants, formateurs et chercheurs, cet ouvrage invite à la découverte et à
l'intégration de démarches pédagogiques à même de dynamiser l'efficience de
l'enseignement sous toutes ses formes.