Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Pédagogies émancipatrices et revalorisation de l'enseignement technique

Jean-Marie Lange
Livre broché | Français
21,50 €
+ 43 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

L'enseignement technique (technologique) est un parent pauvre de l'enseignement ; distinct de l'enseignement professionnel en France mais évoluant vers une fusion en Belgique, il devient de plus en plus une filière de relégation.

Les entreprises ont un réel besoin de techniciens bien formés mais les jeunes sont démotivés et désertent ces sections. Ils choisissent les filières plus faciles de l'enseignement professionnel. De plus, on ne trouve plus de candidats professeurs de cours techniques, peut-être est-ce dû au climat d'incivilité qui se généralise depuis l'obligation scolaire jusqu'à dix-huit ans ? peut-être est-ce dû aux méthodes d'enseignement non adaptées à un public parfois un peu «fâché» avec l'école traditionnelle et l'enseignement magistral ?

Il existe pourtant une méthodologie spécifique de l'enseignement technique faite d'alternance théorie/pratique et de relation pédagogique. Toutes les méthodes d'éducation active y trouvent leur raison d'être (pédagogie différenciée, pédagogie du projet, pédagogie institutionnelle...) avec les finalités de l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec un savoir-être.

Dans la mouvance actuelle de la résistance à la mondialisation financière, l'école technique doit rester un service public ; la culture et l'esprit critique ne peuvent s'acquérir que par la fréquentation d'une école progressiste au service des apprenants.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
241
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747533843
Date de parution :
15-11-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
300 g

Les avis