![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet
ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités
«du Sud», autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et
insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent
cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent
les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies
et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs
études de terrain.
Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un
contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces
pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par
rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent
avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration
de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un
ensemble de recettes techniques et didactiques. Les pédagogies
du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans
laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent
un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire
qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des
pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire
afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins
éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins
favorisés.
Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet
ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée
francophone.