Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré dix volumes, publiés aux éditions Silvana Editoriale et qui forment collection. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent sur d'importants foyers artistiques : Lyon (2014) ; Troyes (2015) ; Dijon (2016) ; Rouen (2017) ; Bourges (2018) ; Avignon (2019) ; Toulouse (2020) ; Amiens et Beauvais (2021). Le présent ouvrage, onzième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans deux villes déterminées par l'axe de la Loire et par la présence de cours : Angers et Tours. Il aborde des personnalités telles que le Maître de Rohan, Barthélemy d'Eyck, Jean Fouquet, Jean Poyer, Jean Bourdichon ou encore Jean Lécuyer.