Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles est le douzième et dernier volume de la série de renommée internationale Peindre en France à la Renaissance. Un projet d'envergure qui propose une remise en question de la vision communément admise de la peinture produite dans le royaume de France, aux XVe et XVIe siècles. Ce cycle de publications vise à reconstruire la dynamique des échanges artistiques entre les principaux foyers de production, en tenant compte de toutes les techniques alors utilisées par les peintres, et en accordant une attention particulière aux réseaux entrecroisés des commanditaires.
Sur le plan théorique, il cherche à mieux comprendre les mécanismes propres à la circulation des modèles, des oeuvres et des artistes. Ce programme a acquis une visibilité internationale, en ouvrant nombre de pistes nouvelles et en redécouvrant des pans entiers de la Renaissance française.
À SAVOIR/POINTS FORTS
La série d'ouvrages parus aux Éditions Silvana sur la peinture en France à la Renaissance se distingue par sa durée et son souci d'exhaustivité. Une entreprise dont l'initiative revient à l'université de Genève, en partenariat avec le musée du Louvre, et qui se déploie depuis 2010 sous la direction de Frédéric Elsig.
Ce projet a déjà généré onze volumes : les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent sur des foyers artistiques: Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018), Avignon (2019), Toulouse (2020), Amiens et Beauvais (2021), Angers et Tours (2022).
Ce douzième et dernier volume de la série vise à recenser la peinture produite dans la capitale du royaume au XVIe siècle. Il aborde des peintres tels que le Mai^tre des très petites Heures d'Anne de Bretagne, Gauthier de Campes, Noe¨l Bellemare, Rosso Fiorentino, Jean Cousin, Antoine Caron, Jean Decourt ou encore Franc¸ois Quesnel.