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Sous l'impulsion de Caspar David Friedrich et de Philipp Otto Runge nait, au debut du XIXe siecle, la peinture allemande romantique. Comme Novalis, Runge semble contempler le monde avec fasciniation et effroi, mais exprimer cette vision, naive en apparence, par la profondeur d'un art tres raffine. A l'instar de Friedrich, et plus que lui, Runge fut un theoricien de l'art. Sa peinture repose sur une logique methodique. Il redigea un traite des couleurs (Farbenkugel) paru, comme la Theorie des couleurs de Goethe, en 1810, et qui suscita l'interet des savants. Pour eclaircir son sujet, Runge se ressourca aux ecrits mystiques de Jacob Bohme, collabora etroitement avec le physicien Steffens, enfin entra en correspondance avec Schelling et Goethe, Brentano et Tieck. Runge entreprend en 1802, dans son langage propre " hieroglyphique ", la grande oeuvre de sa vie: les Moments de la Journee. Il s'agit de paysages spirituels, " absolus " malgre la presence de nombreux personnages, des enfants notamment. Selon la premiere idee qu'il se fait de ces peintures, Runge les voit accompagnees de musique. Tieck proposa d'en ecrire les poemes. Runge comptait ainsi realiser l'oeuvre d'art totale, ceGesamtkunstwerk qui hanta les romantiques, allait s'epanouir dans le Drame musical de Richard Wagner et plus tard inspira le mouvement artistique du Blaue Reiter. Pour ses Romances du Rosaire - vaste epopee lyrique d'inspiration religieuse - Clemens Brentano avait reve d'une fusion intime entre arts pictural et poetique. Il s'adressa a Runge pour le prier de suggerer par son pinceau les prolongements mystiques de sa pensee. Runge disparut avant d'avoir pu se mettre a la tache.