Pensées sur l'évangile de Saint Matthieu
« Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » Lorsque Jésus parlait à ses compatriotes, c'est l'impression qu'il donnait. Quelque chose sortait de lui, une force, un rayonnement qui faisait dire aux gens étonnés : « Qu'est-ce que cela ? Un enseignement nouveau, plein de force ». Jésus ne parlait ni n'enseignait comme les scribes, les spécialistes de la Bible, mais « comme ayant autorité ».
Les brefs commentaires des évangiles des dimanches et des fêtes qui composent ce livre se proposent de conduire à une rencontre personnelle avec la parole et la personne de Jésus. Ils offrent aux lecteurs la parole de la Bonne Nouvelle et apportent quelques impulsions afin qu'elle devienne réellement « Parole de vie » au coeur de notre quotidien. Que ce livre, qui médite les évangiles de la première des trois années liturgiques, « l'année de Matthieu », soit au service de cette intention.
Archevêque de Vienne et primat d'Autriche, le cardinal Christoph Schönborn a été l'un des maîtres d'oeuvre du Catéchisme de l'Église catholique. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont une quinzaine aux éditions Parole et Silence.