Dans un monde en quête de sens, l'urgence d'une réflexion éthique se fait de plus en plus sentir. Le «tout politique» des années 1960 s'est aujourd'hui transformé en un «tout éthique». Pourtant, une véritable décision éthique est complexe. Elle doit intégrer les aléas de toute situation et accepter une part de risque. Dès lors, comment faire l'apprentissage d'une démarche où l'on va essayer de chercher le meilleur compromis pour le plus grand nombre ?
Les écrits du philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950), fondateur de la revue Esprit, donnent des ressources pour une meilleure compréhension de nous-même et de la société présente. Sa pensée de la personne et de la communauté, produite dans le contexte de crise des années 1930, place l'amour au cœur du monde. Mais cette éthique cherche aussi à éviter le piège du moralisme et de la systématisation. Elle se veut avant tout «perspective, méthode, exigence».
Dans bien des secteurs comme l'éducation, la politique, l'économie où nous sommes confrontés à des choix, le personnalisme d'Emmanuel Mounier nous incite à la réflexion pour mieux agir.
Cet éveil à la pensée d'Emmanuel Mounier permettra donc d'entrer dans une démarche qui nous permet de voir comment, pourquoi, vers quoi et pour qui nous pouvons faire nos choix personnels et collectifs. Ce livre s'adresse donc à chacun d'entre nous, il veut d'abord être une rencontre.