À quoi servent les explications du comportement humain qui nous
présentent comme des êtres rationnels animés par des motifs égoïstes, si,
en réalité, nous agissons la plupart du temps conformément à des motifs
qui ne le sont pas ?
À quoi servent les explications fonctionnalistes des institutions
humaines qui les présentent comme ayant été retenues au cours de l'histoire
de nos sociétés en raison de leurs avantages adaptatifs, si, en réalité,
il n'existe aucune histoire documentée des mécanismes de sélection de
ces institutions ?
Pourquoi les sciences sociales continuent-elles de parler de groupes
sociaux dotés d'une personnalité et d'intentions propres, dont l'existence
transcende celle des individus qui les composent, alors qu'elles nous
disent en même temps que les individus sont les seuls êtres réellement
existants ?
C'est à ces questions et à quelques autres que Philip Pettit, l'un des
représentants les plus en vue de la philosophie analytique contemporaine,
propose des réponses fortes et originales. Il montre comment il est possible
de donner un sens raisonnable aux principales méthodes d'explication
en sciences sociales : fonctionnalisme, théorie de l'agent rationnel,
explications structurelles. Il justifie une métaphysique sociale holiste qui
admet l'existence de groupes sociaux mais respecte néanmoins l'individualisme.
On comprend mieux alors comment la philosophie des
sciences sociales peut contribuer de façon incisive aux progrès de la
recherche dans ces disciplines.