Penser juridiquement l'Empire ?
Le sujet de l'Empire a été redécouvert, ces dernières années, par les tenants de nombreuses disciplines des sciences humaines. On ne compte plus les livres ou articles d'historiens, de sociologues politiques, de spécialistes de relations internationales qui interrogent cette forme politique. Celle-ci revêt à leurs yeux un certain attrait en tant qu'elle permet et encourage un certain pluralisme (reconnaissance des diversités culturelles et ethniques), mais elle fait aussi office de repoussoir en raison de l'impérialisme dominateur qu'elle suppose.
Dans ce concert de voix, les juristes sont le plus souvent muets. Le pari de cet ouvrage, tiré des actes d'un colloque organisé par l'Institut Michel Villey, est de démontrer que la science du droit peut apporter un éclairage original et pertinent sur cette figure du politique qui est à mi-chemin de l'État et de la Fédération.
Les articles ici réunis, écrits par des juristes venant de tous horizons et de tous pays, tentent de surmonter ce défi consistant à rendre compte en juriste du concept d'Empire, et visent à penser à la fois le concept, à travers les études de la doctrine constitutionnelle s'étant attaquées à l'Empire (en France Maurice Hauriou ou Joseph Barthélémy et, en Allemagne, Carl Schmitt), et le matériau empirique livré par l'étude de l'Empire romain, des empires de tribus indiennes d'Amérique du Nord, du IIe Reich allemand ainsi que des empires coloniaux français et anglais.
Il en ressort une certitude : l'Empire mérite d'être pensé juridiquement.