Penser l'après-corona.
Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020)
En Belgique, la période de confinement décidée par les autorités publiques pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19 s'est étendue, au sens strict, du 18 mars au 4 mai 2020.
A priori, cette période n'était guère propice aux mobilisations des citoyens, en particulier puisqu'il leur était interdit de se réunir. Pourtant, s'est alors manifestée une importante effervescence intellectuelle et militante, qui s'est traduite par de multiples prises de position de la société civile. Il s'est agi, d'une part, de répondre aux défis suscités par la crise sanitaire et, d'autre part, de préparer la période « post-corona ». Ces initiatives ont essentiellement pris la forme de cartes blanches publiées dans la presse (et relayées sur les réseaux sociaux) et de lettres ouvertes adressées aux responsables politiques. Des débats en ligne, des enquêtes participatives, des manifestations virtuelles, etc. ont aussi pris place, de même que quelques actions dans l'espace public malgré leur interdiction.
Ce Courrier hebdomadaire donne un aperçu aussi large que possible des interventions collectives qui se sont manifestées et entrecroisées au cours des sept semaines de confinement. Partant, il recense autant que faire se peut les mobilisations qui ont accompagné ces interventions et éclaire les constellations d'acteurs qui les ont organisées ou y ont souscrit.
Les revendications exprimées par la société civile sont présentées selon neuf pôles : le financement des services publics (et, en particulier, celui du système de soins de santé) ; la culture et le sport ; l'enseignement ; la pauvreté et les inégalités sociales ; la place et le sens du travail ; les urgences sanitaire et écologique ; le capitalisme et la mondialisation ; les libertés fondamentales ; le renouvellement démocratique et la participation citoyenne.