Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Savoirs
  4. Dictionnaires & Cours de langue
  5. Linguistique
  6. Linguistique
  7. Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic

Penser le langage, penser l'enseignement avec Henri Meschonnic

Martin Serge
Livre broché | Français
13,00 €
+ 26 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Penser le langage


Penser l'enseignement

Cet ouvrage rend compte d'une journée d'études organisée à l'IUFM de l'Université de Caen en septembre 2009 à partir de l'oeuvre de Henri Meschonnic (1932-2009), poète, traducteur de la Bible, théoricien du rythme et du langage. Les participants ont tenté de continuer une réflexion qu'il formulait exemplairement pour ce qui les concerne : « Quand à l'activité pédagogique, elle aussi peut se limiter à transmettre des savoirs, mais elle peut travailler à faire advenir des sujets, pour donner le sens d'inventer de la pensée ». C'est tout l'enseignement de la maternelle à l'université qui se retrouve alors mis en demeure de ne jamais oublier de penser le langage pour penser le monde. Cela commence d'abord par penser l'enseignement du français. Dans cette perspective, les participants ont voulu répondre à la proposition forte de Meschonnic : « Il faudrait inscrire dans l'enseignement à tous les niveaux, du primaire au supérieur, un enseignement qui n 'existe pas : l'enseignement de la théorie du langage comme apprentissage de rapports nouveaux à penser entre identité et altérité, entre le corps et le langage, entre la modernité et l'historicité des valeurs ». Pour eux, l'enjeu n'est pas d'en rajouter (discipline nouvelle, savoirs nouveaux...) mais d'engager chacun (élèves, enseignants et formateurs d'enseignants) à oeuvrer à ces « rapports nouveaux ».

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
125
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782911648342
Date de parution :
15-05-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
200 g

Les avis