L'adolescence est, pour la psychanalyse, la naissance d'un sujet, c'est-à-dire l'aventure fondatrice de la subjectivité. L'adolescence est aussi un passage mortel : alors que meurt le corps de l'enfant, doit naître celui de l'adulte. Meurt également l'ancienne fonction de parent. Le passage de l'enfant à l'adulte constitue, plus souvent qu'on ne le pense, une traversée périlleuse où beaucoup d'adolescents font naufrage.
Laura Pigozzi explore les nouvelles façons extrêmes d'être adolescent qui témoignent d'une évolution sociétale inquiétante. Ainsi, à travers les figures fatales des hikikomori qui restent reclus dans leur chambre, les pratiques auto-agressives des cutters, les attitudes dociles et soumises de ceux qui ressemblent à des reborn dolls, ces poupées en silicone hyperréalistes, l'absence de désir des jeunes gens hyposexués ou totalement asexués, l'auteur tente de mieux comprendre la crise d'humanisation actuelle.
Alors que le verbe latin adolesco signifie « croître, prendre vigueur », chez certains jeunes cet effort de grandir paraît bloqué. Que s'est-il passé ? Pourquoi l'adolescence n'a-t-elle pas, pour eux, la saveur d'un réveil à une nouvelle vie ? Que se produit-il et quand, pour que cette seconde naissance n'ait point lieu ?