Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème
des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale.
Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les
concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la
formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? Telles étaient
quelques-unes des questions posées aux contributeurs à l'occasion de la tenue
d'un colloque international à Aix-en-Provence les 27 et 28 novembre 2009. En
proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes
des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Ce sont
ces perspectives que nous proposons au lecteur de parcourir à travers les écrits
de J.-L. Leroy, P. Terrien, F. Delalande, A. Bourg, O. Tripier-Mondancin, C.
Roch et Y. Fijalkow, L. Guirard, G. Boudinet, F. Joliat, Y. Bourdin, M.-C. Barras,
A. Güsewell, J. Duvillard, E. Pesme, S. Jahier, T. Schmitz, M. A. T. Nascimento,
B. Soulas, D. Habellion, G. Guillot, C. Marchand, F. Maizières.
Ce collectif s'inscrit lui-même dans une collaboration entre Jean-Luc Leroy
et Pascal Terrien, qui s'exprime dans une série d'ouvrages qui se veulent une
contribution à la réflexion et à l'action pédagogique.