On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives
Les deux premiers tomes du Tourment adolescent abordaient les prémices de la conceptualisation de la puberté et de l'adolescence en rendant compte des apports majeurs d'analystes de la deuxième ou troisième génération. Dans ce troisième volet toute la place est donnée aux contributions analytiques contemporaines à travers le commentaire des oeuvres d'A. Birraux, de R. Cahn, de J.-L. Donnet, de J. Guillaumin, de P. Gutton, de P. Jeammet et
de F. Ladame. Les références au processus de subjectivation, aux notions de « pubertaire » ou de « scènes pubertaires », au rôle prévalent du corps et du « pare-excitations interne » comme au recours à l'objet phobique ou/et à l'aménagement d'un « espace psychique élargi », apparaissent ainsi comme des avancées théoriques incontournables pour qui souhaite avoir accès à la compréhension des processus adolescents. De même, la spécificité des conduites « d'autosabotage », la propension à « s'aimer vaincu », l'appétence ou le besoin « traumatophilique », l'importance de l'hyperlucidité et de la neutralisation affective, ou bien encore les phénomènes d'impasse ou d'empêchement de la subjectivation, constitueront autant de repères indispensables au >dinicien pour s'orienter dans le traitement thérapeutique des adolescents.