Pertes de connaissance transitoires et malaises de l'adulte
La pratique de la médecine générale, de la cardiologie, de la neurologie et de la médecine d'urgences est constamment parcourue par l'accueil de patients souffrant de malaises ou de pertes de connaissance. Qu'il s'agisse d'un premier épisode ou de phénomènes itératifs et jusque-là incompris, les malades ont toujours besoin de réponses et, selon les cas, de gestes urgents ou de traitements au long cours. La parole autant que la prise en charge du médecin doivent donc être précises, soucieuses du bon diagnostic et de l'évaluation pronostique qu'il permet.
Cet ouvrage apporte aux médecins praticiens comme aux étudiants en médecine les bons repères quant aux malaises : les questions que l'on doit poser, les gestes cliniques utiles, les examens complémentaires à conduire rapidement et ceux que l'on perd son temps à prescrire. Le diagnostic progresse par étapes, en 5 temps qui composent ensemble une méthodologie clinique originale et opératoire. Cette méthodologie, présentée au début de l'ouvrage, peut être appliquée systématiquement et simplement devant tous types de malaises. Un interrogatoire précis y est déterminant, par l'éclairage décisif qu'il porte sur les données physiques, biologiques, radiologiques et électrophysiologiques ensuite recueillies.
Ce livre complet aborde séparément et en détail toutes les possibilités de malaises, y compris les plus rares. Aux côtés des 5 « grands » classiques que sont les syncopes, les crises épileptiques, les évènements psychogènes, les traumatismes crâniens et les hypoglycémies, le lecteur trouvera les toxiques, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles métaboliques, l'hypertension intracrânienne, les migraines, les accès de sommeil, les drop-attacks et les expériences de mort imminente. Autrement dit tout le foisonnement de la réalité de terrain, à travers laquelle chacun doit cheminer vite et bien. C'est aujourd'hui possible en suivant le fil conducteur de la méthode clinique défendue en introduction, et qui structure l'ensemble de cet ouvrage.