Le pédagogue suisse bien connu Johann Heinrich
Pestalozzi a-t-il été le père de l'école moderne ? Rien n'est
moins sûr. Il fut d'abord, comme le souligne le présent
ouvrage en scrutant ses écrits, un «patriote» et un républicain
de son temps. Inspiré par les Lumières helvétiques, il
fut aussi porté par une époque qui plaçait les plus grands
espoirs dans l'éducation, entre autres pour cimenter les
États nationaux naissants.
Saisissant Pestalozzi au coeur d'influences intellectuelles et
d'attentes politiques et sociales, l'ouvrage montre que le
parcours du pédagogue ne peut être dissocié d'un phénomène
de société : le «tournant pédagogique» qui affecte
l'Europe et le monde anglo-saxon à partir du XVIIIe siècle,
attribuant à l'éducation le rôle nouveau d'apporter des solutions
aux questions sociales. En suivant son personnage
bien au-delà de sa disparition, avec la naissance du culte que
lui voue le XIXe siècle, ce livre met aussi en relief la façon
dont la «figure de proue» pestalozienne, sans cesse réinventée,
gagne en importance, en Europe et outre-Atlantique.
Destiné à un large public, réunissant celles et ceux qui s'intéressent
à Pestalozzi, spécialistes d'histoire de l'éducation,
chercheurs et amateurs d'histoire, le présent ouvrage rend
tout un pan de recherche ancré dans le monde germanophone
et anglo-saxon accessible aux lectrices et lecteurs de
langue française.