La vie rêvée des choses
Petit bouton de nacre
« Elle la femme, et lui l'homme. Elle farouche et brave, lui fier et intimidé. Lui venu de loin, de la Métropole, de Picardie, des terres, elle fille d'ici, du sable et de l'Océan, et dont le nom signifie « qui aime la mer ».
Deux corps nus, deux corps noués, [...] deux cris dans deux langues poussés, elle en dialecte austral et lui en français, deux soupirs quand ils ont retrouvé, sur le sable, elle son châle et lui son costume de lin blanc, osant à peine se regarder dans les yeux.
Dans l'impatience du désir, un bouton s'est arraché du corsage d'Hérémiti. »
Hérémiti, Monique-Mohéa, Poéma...
Trois générations de femmes, de 1947 à nos jours. Deux univers : celui des pêcheurs de coquillages dans le Pacifique et celui des industries de Méru, « capitale de la nacre », dans l'Oise. Le tout boutonné par un petit morceau de nacre qui va peser sur le destin de ces femmes passionnées, avides d'amour ; de vérité et de liberté.
Avec sa plume subtile, malicieuse et sensuelle, Ella Balaert nous entraîne dans une saga familiale bien cadencée, aussi ronde et ciselée qu'un bouton de nacre.
La vie rêvée des choses
Quand des choses ou des objets emblématiques du Nord de la France sont revisités par l'imaginaire et le souffle des écrivains...
Fiction courte et jeu iconographique s'allient pour allumer un regard curieux, créatif et espiègle sur ces matières à mémoire, petites mythologies du quotidien qui construisent l'image d'une région et irriguent son patrimoine humain.