Grignotages répétés, envies irrépressibles de sucré, de salé, de trop manger tout le temps... autant de dysfonctionnements alimentaires que peuvent résoudre les TCC (thérapies comportementales et cognitives). Cette approche concrète et courte appliquée à l’alimentation permet de retrouver des comportements adéquats et son poids de forme.
À la clé : on distingue la faim de l’envie de manger, on découvre comment ressentir sa satiété et équilibrer prises alimentaires et dépenses caloriques...
Il ne s’agit donc pas d’un régime miracle, mais bien d’une rééducation comportementale globale, émotionnelle et physiologique. L’accent est mis sur l’écoute de son corps pour le respecter en toute intelligence !
« L’alimentation se ressent au plus profond de notre être par le biais des sensations alimentaires : faim, satiété, appétits spécifiques. »
Sandrine Gabet-Pujol, dietéticienne et nutritionniste, s’est spécialisée dans la prise en charge thérapeutique des troubles du comportement alimentaire. Elle travaille en collaboration avec une équipe de psychiatres et psychologues, et est membre du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids. Elle accompagne ses patients vers une régulation de leur poids et un mieux-être.