Petit éloge de la vérité
L'existence d'une vérité universelle et transcendante fait souvent, aujourd'hui, office de repoussoir.
Elle engendrerait l'intolérance, le fanatisme, la guerre. Il n'y aurait que le relativisme qui serait à même de garantir la paix civile et le respect entre tous les hommes. Se débarrasser de la vérité meurtrière serait un progrès pour l'humanité.
Cet essai énergique se propose de remettre en question ces idées maintes fois suggérées en s'appuyant sur la promesse des Évangiles : « La vérité vous rendra libres ! »
L'écoute de la Parole christique révèle en effet une vérité qui n'est pas concept mais chair, une vérité qui a pris visage d'homme et qui n'aspire qu'à s'incarner en chacun. Elle trouve sa parfaite manifestation dans le Christ, qui constitue son modèle et son horizon. Cette vérité-là n'est pas un joug, un fardeau, un instrument de pouvoir ou de domination, mais une force de libération et d'humanisation.
L'amour d'une vérité absolue n'est pas incompatible avec celui de l'humanité. Bien mieux : ils se nourrissent l'un de l'autre. Au terme de cet ouvrage généreux, se dessinent moins les contours d'un humanisme chrétien que l'esquisse du christianisme comme humanisme intégral.