Chaldéens, coptes, arméniens, melkites, maronites... Toutes les communautés, et quelques autres, forment les « chrétiens d'Orient », des femmes et des hommes qui vivent sur les terres où le christianisme s'est enraciné depuis ses origines, où les Églises sont nées. Et même au-delà en Asie.
Ces chrétiens, qui ont longtemps été majoritaires sur leurs terres, ne forment plus qu'une petite minorité depuis l'avènement de l'islam et, au siècle dernier, le génocide arménien puis l'exode palestinien et, plus récemment les guerres d'Irak et de Syrie. Les récentes conquêtes de l'État islamique les ont fait terriblement souffrir. Sur quelque 100 millions au total, la moitié vit désormais dans la diaspora, surtout dans les pays occidentaux.
Leurs meurtriers cherchent à les assimiler mensongèrement aux « croisés », alors qu'ils n'ont pour la plupart nullement combattu aux côtés de ces derniers ou aux « Occidentaux ».
Les chrétiens d'Orient sont très attachés à leurs traditions et aussi à leurs rites liturgiques.
Certains sont catholiques, mais pas « latins » ; d'autres appartiennent à des Églises séparées depuis les conciles du Ve siècle. D'autres enfin sont orthodoxes.
Ce lexique présente ces différentes Églises, leurs organisations, leurs spécificités, leurs rites, les moments importants de leur histoire, leur place dans la tragédie géopolitique actuelle, les liens qui les unissent entre elles, ainsi qu'avec les autres chrétiens et les autres religions.