Psychologue et psychothérapeute installée dans un village de Bourgogne, Cécile Entremont observe depuis de nombreuses années les liens étroits entre les problèmes personnels de ses patients et les grandes mutations de nos sociétés.
En croisant ces informations, elle fait le constat d'un sentiment d'impuissance très répandu face aux défis de notre époque.
Beaucoup de personnes sont tiraillées entre un sentiment d'angoisse et celui de vouloir changer de mode de vie pour affronter les changements en cours, climatiques notamment. Mais plus le défi est élevé, plus l'angoisse monte et plus la fatalité s'impose. Ce qui aboutit à une forme d'impasse, du point de vue individuel ou collectif.
Forte de ses observations, Cécile Entremont décèle aussi ce qui nous met en mouvement et qui peut nous aider à sortir de ces impasses.
Elle nous invite à mobiliser des ressources intérieures, par le biais de la méditation, du développement personnel ou du yoga. Et à agir, afin de retisser le lien cassé avec notre environnement naturel et social.
Dans une société fragilisée par trop d'individualisme et de fatalisme, ce « petit manuel » est avant tout une ode à la vie et à l'espoir.