Petit précis de grammaire critique et évolutive du français
Étude destinée aux enseignants, étudiants des concours CAPES (Lettres), Agrégation (Lettres, Grammaire) et à un public généraliste
Et si l'on parlait de critique grammaticale ? Longtemps source de tourments pour les petits Français comme pour les étrangers à cause des incohérences dans la théorie de la grammaire, son étude devient plus rigoureuse, plus juste, plus compréhensible. Une bonne nouvelle donc ! Ce petit précis, fidèle à la démarche critique souhaitée par les attentes des concours, montre que, dans le cadre d'une langue historiquement et linguistiquement évolutive, la grammaire doit nécessairement et perpétuellement se remettre en question, et propose le traitement d'un exemple concernant les classes et les natures grammaticales dans le cadre d'un état actuel de la langue française.
L'enseignement de la grammaire posa très souvent des problèmes de terminologies et de nomenclatures aberrantes et inadaptées à l'état de la langue au moment où celle-ci était étudiée. Il n'est pas rare encore actuellement de constater des écarts de vocabulaire technique et d'explication grammaticale parmi les enseignants eux-mêmes en dépit des Bulletins officiels qui, depuis 1975, apportent un éclairage plus juste sur la discipline en transmettant les résultats et les réponses trouvées par les chercheurs universitaires au niveau des pratiques pédagogiques des enseignements primaire, secondaire et supérieur.