Petite anthologie de la Ballade-des-Âges de Turquie (XVIe-XXe siècles)
À partir du XVIe siècle, apparaissent dans l'Empire Ottoman des chants intitulés yaş nâme « ballades-des-âges » . Ils vont se développer dans les siècles suivants, atteignant leur apogée au début de la Turquie républicaine. Ces poèmes chantés contiennent une foule d'informations sur les attitudes, les croyances, les convictions, les opinions toutes faites, la morale courante, les certitudes et les incertitudes de ce qui constitue le credo populaire partagé par les générations successives concernant les âges de la vie.
Ces ballades-des-âges sont chantées par des ménestrels itinérants, les aşik-s. Depuis des siècles ces poètes-chanteurs sillonnent villes et villages d'Anatolie. Ils sont présents lors de toutes les fêtes et cérémonies marquant les rites de passage, qui rythment le cours et le décours de la vie humaine.
Pour la première fois traduits en français, ces yaş nâme offrent une vision originale et attachante de la tradition orale de Turquie. Au-delà, on en suivra l'extension jusqu'au coeur de l'Asie Centrale turkophone.