En France, de la crèche à l'université, c'est la culture du « dedans » qui prévaut. Les espaces extérieurs, cours de récréation, jardins de crèche, souvent uniformisés, « asphaltisés », sont sous utilisés, réservés aux moments creux ou de surchauffe pour limiter l'effet cocotte-minute lié à la contrainte des corps.
Pourtant, les préoccupations écologiques, climatiques, associées aux questions sanitaires et éducatives gagnent du terrain, les études scientifiques ouvrent de nouvelles pistes pour l'action, le Cadre national d'accueil des jeunes enfants exige une plus grande proximité avec la nature et les artistes montrent le chemin.
Cet ouvrage collectif invite à une véritable transformation des pratiques pour que les acteurs de l'accueil collectif et familial, de l'école maternelle, des loisirs, des arts et de la recherche reconnaissent l'atout nature pour nos enfants et accordent une place plus importante au dehors - outdoor comme le nomment les pays du Nord - et à ses expériences fondatrices. De Paris et sa région à Lucques, des Alpes-Maritimes au Calvados, de la ville à la montagne, ces aventures témoignent de l'enthousiasme et la créativité des enfants et des adultes pour une autre façon de penser et de vivre l'éducation avec la nature et le monde vivant, dans des rencontres avec le beau et l'inattendu.